Découvrez le confort d'une pompe à chaleur air-eau et chauffez votre maison de manière rentable et respectueuse de l'environnement.
La pompe à chaleur comme alternative aux combustibles fossiles
Une alternative intelligente


Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
En termes simples, une pompe à chaleur fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur, mais à l'envers. Il s'agit d'un système qui déplace la chaleur d'un endroit (la source de chaleur) à un autre (la destination de la chaleur), même à l'encontre du sens naturel du flux de chaleur. Plus précisément, une pompe à chaleur air-eau fonctionne de la manière suivante :
- La pompe à chaleur commence par absorber la chaleur de l'air extérieur par l'intermédiaire de l'évaporateur, même si cet air est froid. L'air extérieur chauffe un réfrigérant liquide dans l'évaporateur, ce qui provoque son évaporation et sa transformation en gaz.
- Le réfrigérant gazeux est ensuite comprimé par le compresseur. Ce processus de compression augmente la pression et donc la température du réfrigérant.
- Le gaz réfrigérant chaud traverse ensuite le condenseur, où il libère sa chaleur dans un système de chauffage tel que les radiateurs ou le chauffage par le sol. Au cours de ce processus, le réfrigérant se refroidit et se condense pour redevenir un liquide.
- Le liquide de refroidissement passe ensuite par un détendeur, où la pression est fortement réduite. Le liquide de refroidissement se refroidit alors davantage et le processus recommence.
Quels sont les avantages de l'installation d'une pompe à chaleur air-eau ?
Les avantages
Une pompe à chaleur qui transforme l'air en eau présente de nombreux avantages :
- Les pompes à chaleur ont un rendement élevé car elles fournissent plus d'énergie (sous forme de chaleur) qu'elles ne consomment d'électricité. Résultat ? Une efficacité énergétique élevée et des factures d'énergie moins élevées.
- Une pompe à chaleur utilise une source d'énergie renouvelable, à savoir l'air extérieur, pour chauffer une maison. Cela permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux combustibles fossiles traditionnels tels que le gaz naturel.
- Selon le système choisi, les pompes à chaleur air-eau peuvent chauffer en hiver et rafraîchir en été. En d'autres termes, tout le monde y gagne.
- Dans certains cas, vous pouvez compter sur une prime ou d'un prêt avantageux du Gouvernement flamand. Vérifiez si vous pouvez en bénéficier lorsque vous envisagez d'investir dans une pompe à chaleur.
- Les pompes à chaleur nécessitent généralement moins d'entretien que les systèmes de combustion classiques.
- Une pompe à chaleur est un investissement durable grâce à sa longue durée de vie de 15 à 25 ans.
- Contrairement aux systèmes fonctionnant au gaz ou au mazout, il n'y a pas de processus de combustion, ce qui améliore la sécurité dans la maison.
- Une pompe à chaleur est relativement facile à installer dans la plupart des maisons, car elle ne nécessite pas de raccordement au gaz ni de stockage de combustible.

Questions fréquemment posées sur les pompes à chaleur
Prendre un rendez-vous ?
Vous êtes un particulier ou une entreprise ? Chez Alfasun, nous sommes toujours prêts à vous fournir des conseils d'experts pour vous aider à passer à l'énergie verte. Contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement et découvrez comment nous pouvons créer ensemble un avenir plus durable.